1 Boulevard de Reuilly 75012 PARIS

Chirurgiens-Dentistes à PARIS

Cabinet dentaire du Dr LE MOAL et du Dr RABANY

1 Boulevard de Reuilly 75012 PARIS
1 Boulevard de Reuilly 75012 PARIS

Aéropolisseur (Prophy jet) : Adieu aux tâches de café et de tabac

Les études ont montré que le contrôle de plaque adéquat peut prévenir la gingivite, la maladie parodontale et la carie dentaire. Le contrôle de plaque est réalisé de deux façons : mécanique ou professionnelle.

Le contrôle mécanique comprend les auto-méthodes de soins par bon brossage et passage de la soie dentaire par le patient.


Le contrôle professionnel comprend l'utilisation, au cabinet, de brossettes ou de cupules en caoutchouc, détartreurs et curettes, ou d'appareils à ultrasons. L'aéropolissage a été présenté comme une alternative moins chronophage et plus efficace que les autres méthodes précédemment mentionnées.

L'aéropolissage utilise de l'air et de l'eau sous pression, pour délivrer un flux de bicarbonate spécialement traité, dans une suspension, à l'aide d'une pièce-à-main.

La température de l'eau est contrôlée et maintenue à environ 37°. Il a été fermement établi que l'aéropolissage était une alternative sûre et efficace aux méthodes traditionnelles d'élimination de la plaque et de taches.

Les appareils d'aéropolissage sont apparus dans les années 1970 avec une mécanique qui n'a pas beaucoup évolué depuis. Le dispositif utilise de l'air sous pression, de l'eau, et une poudre de bicarbonate de sodium comme moyen de polissage. La pression de l'air est d'environ quatre bars, celle de l'eau, deux bars.

Le bicarbonate est de qualité alimentaire, combiné avec de petites quantités de phosphate de calcium et de silice, qui permettent à la poudre de rester fluide.

Cette poudre, combinée avec l'eau et l'air sous pression, enlève les taches de surfaces, la plaque et d'autres dépôts mous que l'on trouve fréquemment sur les surfaces dentaires.

La décision d'utiliser l'aéropolissage devrait être basée sur les antécédents médicaux du patient et son accord. 

Les indications d'utilisation comprennent : 

- l'après détartrage

- le nettoyage des puits et fissures

- le nettoyage interproximal

- la préparation de la dent avant mordançage

- la neutralisation des acides avant d'autres procédures

- l'enlèvement des restes de ciment provisoire

- le nettoyage de surface

- le nettoyage de bagues et brackets d'orthodontie

Aéropolisseur (Prophy jet)
Aéropolisseur (Prophy jet)

Dernière mise à jour le: 29/09/2020

Article rédigé par le praticien